Assessed

NEOCEAN

star star star_half star_border star_border
help_outline

'Time points' are awarded according to the adequacy of the solution with the type of innovations sought by Time for the Planet®. They correspond to the analysis of several factors :

  • impact potential: impact average score > 4 => 0,5 point / if > 4,15 => 1 point.
  • global consistency: all average score of the 6 selection criteria > 2,5 => 1 point.
  • the favourite: % of assessments judge the innovation as a top one to act on a global scale against greenhouse gases > 20% => 1 point
  • the targeting: validation of Time for the Planet<span class="brand">®</span> scope of action higher than 90% => 0,5 point + innovation level of maturity is enough => 0,5 point
  • social acceptability: semantic analysis score of comments > 0 => 0,5 point/ if > 3500 => 1 point
51 assessments

Submitted to evaluations : After checking that an innovation is within the scope of the 20 issues Time for the Planet® targets and that it has reached a sufficient maturity, the innovation is being assessed.

Un bateau totalement clean, smart et zen !

Submission date January 23, 2022 Founders Vincent Dufour Development location Sète, France

Detailed project

NB: this form is filled entirely by the ones submitting the innovation.

What is the issue addressed?

Les bateaux à moteurs consomment trop d'énergie un bateau moyen consomme l'équivalent de 5 voitures familiales. La conception des bateaux repose encore sur des visions du passé où les bateaux doivent être lourds (donc énergivores) et pour compenser ce poids et être dans une certaine tendance, les moteurs sont inutilement surpuissants. Ce sont des gouffres énergétiques !

How is the problem solved?

L'Overboat est un bateau électrique avec des foils en T inversés très performants qui réduit considérablement le besoin d'énergie à vitesse égale. Le bateau reste léger et écologique (pas trop de batteries) et ses foils sont articulés et contôlés électroniquement 100 fois par seconde, ce qui lui donnent des qualités nautiques inégalées et en même temps il est très stable et sûre. Il procure des sensations de glisse plus que de puissance, mais il va déjà assez vite : 15 noeuds pour la version sans permis. Cette première version s'utilise sans aucun apprentissage et permet d'offrir à tous le plaisir de voler dans un silence total, bien au dessus des flots. L'Overboat révolutionne la navigation, ne pollue absolument pas l'eau, et permet de créer une nouvelle sensation plus respectueuse de l'environnement marin.

What is the customer target?

La vente se fait en BtoB et en BtoBtoC. les clients sont les loueurs de bateaux et jet ski, les bases nautiques, les professionnels de la mer, les particuliers. Le marché est international. Nous avons déjà produit, vendus et livrés plus d'une dizaine de bateaux en 2021. Une autre vingtaine d'Overboat est déjà vendue et est en construction actuellement pour livraison au printemps 2022. Nous avons également des premières ventes à l'étranger. Nous avons une capacité de production de 1 à 2 bateaux par semaine, nous allons doubler la capacité dans les prochains mois. Dès cet été nous allons sortir une version plus grande et plus rapide, biplace destinées aux détenteurs de permis bateau et aux professionnels.

How is this solution different?

Neocean n'a pas conçu l'Overboat comme un bateau au départ, mais comme une plateforme volante au dessus de l'eau : c'est à dire comme un drone. L'approche initiale ayant été différente, nous avons des solutions plus audacieuses et performantes que la concurrence. Par exemple toutes les commandes sont électriques et il peut voler en étant télécommandé à distance et toutes les données de fonctionnement du bateau sont enregistrées 10 fois par seconde. De ce fait, notre bateau est plus écologique et plus économe en énergie. Par rapport à un jet ski à la même vitesse nous consommons 20 fois moins d'énergie et nous le faisons dans un silence total. Notre bilan carbone, en comptant la production du véhicule et 5 ans d'utilisation, est de 2,5 Tonnes CO2 eq. ; contre 38 tonnes CO2 eq. pour un jet ski. notre production atteindra 100 unités en 2023 et 1000 en 2026 (5% du marché mondial) donc des milliers de tonnes de CO2 économisées par an.