Assessed

Foxonrock

star star star star star_border
help_outline

'Time points' are awarded according to the adequacy of the solution with the type of innovations sought by Time for the Planet®. They correspond to the analysis of several factors :

  • impact potential: impact average score > 4 => 0,5 point / if > 4,15 => 1 point.
  • global consistency: all average score of the 6 selection criteria > 2,5 => 1 point.
  • the favourite: % of assessments judge the innovation as a top one to act on a global scale against greenhouse gases > 20% => 1 point
  • the targeting: validation of Time for the Planet<span class="brand">®</span> scope of action higher than 90% => 0,5 point + innovation level of maturity is enough => 0,5 point
  • social acceptability: semantic analysis score of comments > 0 => 0,5 point/ if > 3500 => 1 point
7 assessments

Submitted for assessment : After checking that an innovation is within the scope of the 20 issues Time for the Planet® targets and that it has reached a sufficient maturity, the innovation is being assessed.

Foxonrock propose le premier micro-véhicule électrique rechargeable même en appartement grâce à des batteries amovibles et portables, idéal pour la ZFE (Zone à Faible Emission).

Lever of action
Zero emissions
Sector
Transport
Discover our scope of action arrow_forward
Submission date October 11, 2022 Founders François-Xavier Rodet Development location Orléans, France

Detailed project

NB: this form is filled entirely by the ones submitting the innovation.

What is the issue addressed?

Le passage à l’électrique devient nécessaire mais n'est pas possible pour tous. En milieu urbain, les personnes habitant en maison de ville ou appartement n'ont pas de solution de recharge. Or, fin 2024, 24M de personnes seront impactées par la mise en place des ZFE, avec 40% du parc véhicule actuel qui en sera exclu. Bien-sûr d'autres solutions existent, comme les transports en commun ou le vélo, mais elles ne sont pas adaptées à tous : problème de maillage, temps de trajet, aisance et sécurité, transports d'objets, etc. Les statistiques d'usage nous le rappelle durement : selon l'INSEE, pour des trajets de seulement 1 km, c'est déjà 49% des actifs qui utilisent leur voiture.

How is the problem solved?

Foxonrock propose le premier véhicule électrique rechargeable partout, même dans votre appartement. Son système de batteries amovibles et portables offre une solution de déplacement aux citadins pour les trajets quotidiens. Ultra léger (200kg) et à faible impact (batteries 2x3,5kg, matériaux biosourcés), il répond aux enjeux de réduction de l'empreinte carbone et de mise en place des Zones à Faibles Emissions sur un marché de 24 millions de personnes en France, et par extension à toute l'Europe.

What is the customer target?

Tous ceux qui font des trajets courts et pour qui la voiture n'est plus adaptée, sans pouvoir passer au vélo, plus spécifiquement : - les particuliers en ZFE, à 75% - les entreprises de service à la personne, à 25% Chez les particuliers, la population de moins de 18 ans est au départ early adopter (on constate 40% chez Citroën), mais après 3 ans d'usage (lycée), une fois adulte, ils garderont leur véhicule et retarderont l'achat d'une voiture. En parallèle les adultes, contraints par la législation et le coût du passage à l'électrique, seront de plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de solution, abandonnant à minima la 2nde voiture du foyer. Ceci aura un impact très important : une e-208 pèse par exemple 1455 kg dont 330 kg de batteries. Par ailleurs, une fois sur le marché de l'occasion, ce véhicule permettra à des populations bas revenu, éloignées des transports en commun, dans des habitats non équipés de bornes et qui malheureusement ne savent pas toujours faire de vélo, d'avoir une solution accessible pour se rendre à un lieu de travail mal desservi par les transports en commun. Ce véhicule leur sera d'autant plus accessible que le remplacement des batteries après plusieurs années d'usage, sera bien moins cher que sur un véhicule classique, puisqu'en très faible quantité (7 kg vs 330 kg sur e-208).

How is this solution different?

Un micro-véhicule électrique avec des batteries amovibles et portables (légères), rechargeable même en appartement, à partir de 14 ans, mais aussi - Une autonomie modulable par ajout de batteries et une capacité de recharge par panneau solaire, - Un véhicule connecté, - Des matériaux biosourcés, - Une maintenance possible en DIY, évolutif et personnalisable. La suppression de la nécessité de bornes de recharge en font une solution disruptive.